La qualité à l’ESAT de l’ODET: ISO 9001

L’ ESAT est certifié ISO 9001 version 2015 par DEKRA.

Pour être certifié ISO 9001, les salariés de l’établissement ont mis en place et maintiennent un système de management de la qualité conforme à la norme afin d’effectuer l’accompagnement médico-social et éducatif des personnes en situation de handicap au travers de leur projet personnalisé, d’activités d’inclusion dans les entreprises et de production sur site, conditionnement, assemblage mécanique, reprographie, sous-traitance industrielle. et e-commerce.

Notre organisation s’inscrit dans un système d’amélioration continue à travers 4 processus d’accompagnement et vise à satisfaire à la fois nos clients et les  personnes accompagnées quotidiennement par une équipe pluridisciplinaire compétente, toujours à l’écoute des besoins.

Notre objectif principal est de favoriser l’épanouissement des usagers pour permettre leur inclusion en milieu ordinaire en développant des stages et des mises à disposition.

Chaque année, DEKRA audite l’établissement car le certificat n’est jamais acquis durablement.

Cela nécessite l’implication de tous.

Pour cela, nous avons cartographié l’ESAT selon 4 accompagnements:

  • – par le travail,
  • – au projet personnalisé,
  • – médico-social,
  • – à l’inclusion.

Finalité de l’accompagnement au travail : accompagner le travailleur dans les activités professionnelles à réaliser en développant et/ou en maintenant ses compétences, son savoir-être et ses connaissances, afin de satisfaire :
– leurs besoins et attentes, liés au projet personnalisé co-construit,
– les exigences des clients de l’ESAT,
et conformément à la réglementation applicable (sécurité, recommandations ANESM…).
Le potentiel de chaque travailleur est pris en compte en vue d’atteindre la meilleure autonomie possible.

Finalité de l’accompagnement au projet personnalisé : prendre en compte les besoins et attentes professionnels, personnels et sociaux des travailleurs afin de développer leurs compétences, autonomie et bien être. Co-construire un projet personnalisé adapté aux intérêts et potentialités du Travailleur en adéquation avec les possibilités de l’ESAT.

Finalité de l’accompagnement médico-social : mener un accompagnement social et familial des travailleurs pour favoriser leur autonomie et leur bien être en lien avec le Projet Personnalisé.

Finalité de l’accompagnement à l’inclusion : favoriser l’inclusion des travailleurs pour répondre à leurs besoins et attentes lié à leur projet personnalisé en :
– développant l’ouverture vers l’extérieur,
– développant les capacités, compétences, savoirs, savoirs être.
Satisfaire une évolution professionnelle et un épanouissement personnel.