Le projet personnalisé

L’usager est acteur de son projet personnalisé.

L’accompagnement des personnes accueillies au sein de l’ESAT de l’ODET se fait au travers du projet personnalisé et des actions de soutien qui en découlent.

L’éducatrice spécialisée a pour rôle de coordonner l’équipe pluridisciplinaire ainsi que les partenaires.

L’usager est au centre du dispositif.

La révision du projet personnalisé a lieu tous les seize mois.

Chaque projet fait l’objet de synthèses en équipe pluridisciplinaire deux fois par an pour réguler et voir où en est l’avancement des actions.

Au terme du projet, une évaluation indique si les actions ont bien été réalisées.

Un soutien quotidien est dispensé par une équipe pluridisciplinaire.

Les activités de soutien sont fonction des besoins exprimés et/ou implicites, des ressources de l’ESAT, tant matérielles qu’humaines.

Les moniteurs dispensent au quotidien, des activités de soutien en lien avec le travail pour l’apprentissage des tâches, la maîtrise d’une activité, d’une technique, de l’utilisation de machines.

L’éducatrice spécialisée formée au raisonnement logique dispense des ateliers hebdomadaires dans le domaine du français et du calcul.

Cette dernière est secondée depuis 2013 par une Conseillère en économie sociale et familiale qui aide les personnes de façon personnalisée pour leur quotidien. Elle anime régulièrement des ateliers collectifs sur la diététique, la gestion administrative …

L’homme d’entretien intervient également puisqu’il se fait régulièrement aider par les usagers dans des travaux divers de peinture, de maçonnerie, d’espace vert … Cela permet aux personnes accompagnées, d’apprendre des techniques, à se servir d’outils et aussi, à se sentir utile et valorisé.

Des partenaires interviennent régulièrement pour proposer :

– des cours d’informatique avec Jean-Michel MINOT,

– des cours sur le code de la route,

– des ateliers de loisirs créatifs,

– la tenue d’un journal interne,

– des séances de sophrologie, sont dispensées par Jean-Yves LE CORRE.